Présentation

La création de l’AFIP

A l’origine de l’association en 1998, il y a ce constat qu’un jeune issu d’une minorité visible a d’autant moins de chances d’accéder à un emploi qu’il est diplômé. Si la couleur de sa peau freine son intégration sur le marché du travail, son niveau de qualification accentue encore les obstacles.

Le mot de la présidente, Carole Da Silva : « L’insertion des jeunes diplômés issus de l’immigration reste difficile en France. On s’en rend bien compte quand on arrive sur le marché de l’emploi. Cela a été le cas pour moi. J’ai pris conscience du dysfonctionnement à cette époque mais aussi tout au long de ma vie professionnelle. Par exemple, dans le cadre de la promotion interne, on ne vous propose jamais de postes de représentation alors que vous êtes tout à fait qualifié pour les assumer. Cette problématique a d’ailleurs fait l’objet de mon Diplôme Universitaire en 2000 et j’ai pu vérifier la véracité de ce constat auprès d’une quarantaine de diplômés. Plusieurs études démontrent que le taux de chômage est trois fois plus élevé chez les jeunes issus de l’immigration que chez les autres, à diplômes et qualifications équivalents, les plus touchés étant les Noirs et les Maghrébins.”

Objectif de l’association

Faire de la diversité culturelle un atout de réussite et favoriser l’émergence d’une classe moyenne et d’une élite issues de minorités visibles et de quartiers « politique de la ville ».

L’association a fait le choix depuis plus de 10 ans d’agir pour :

- une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des minorités visibles.

- lutter contre les inégalités, garantir une cohésion sociale et valoriser l’exemplarité des parcours de réussite.

Elle s’adresse à un public de jeunes diplômés issus de minorités visibles et de quartiers « politique de la ville » (de nationalité française ou étrangère) à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’un contrat en alternance ; résidant impérativement en France Métropolitaine ; titulaire d’une autorisation de travailler sur le territoire national français.

Que peut apporter l’AFIP à un candidat à l’emploi ?

Tout diplômé de l’enseignement supérieur doit avoir un accès égal à l’emploi correspondant à ses compétences, quels que soient son origine, la couleur de sa peau, son sexe, ou son lieu de résidence.

Aussi, l’AFIP s’engage à accompagner et préparer le jeune à développer son capital confiance et à prendre conscience de la valeur de sa candidature ; Lui apporter la connaissance de tous les codes sociaux et culturels du marché de l’emploi et de l’entreprise ; Lui faire bénéficier de l’expertise d’un réseau de professionnels à travers le parrainage et les rencontres entreprises.

Nos champs d’intervention

- Coaching et Placement des cadres issus de minorités visibles.

- Sensibilisation des cadres issus de minorités visibles à la démarche entrepreneuriale.

- Inclusion sociale et mobilisation d’un réseau de parrainage.

- Formation de sensibilisation aux enjeux de la diversité et à la lutte contre les discriminations.

- Conseil en stratégie de diversité liée à l’origine et gestion des carrières.

FacebookTwitterGoogle+