Être jeune diplômé de nos jours, signifie parcours du combattant. En effet, après l’obtention de mon master en sciences de l’ingénierie avec mention et l’accomplissement de ma formation et de très bon stages à l’étranger, je suis resté 4 ans sans avoir la possibilité d’obtenir ne serait-ce qu’un CDD.
Pourtant, j’ai suivi tous les modules de pôle emploi, de la MDEE et de l’APEC. Je ne compte plus le nombre de candidatures spontanées ou suite à des offres, ni ma participation aux divers forums et salons professionnels.
Heureusement que des organismes comme l’AFIP sont là. Là où les organismes classiques de recherche d’emploi semblent complètement perdus ne sachant plus quoi faire, l’AFIP intervient avec un système de suivi par des parrains ou des marraines dans notre domaine nous permettant de mieux nous réorienter et de mieux cerner les problématiques de notre secteur d’activité.
La disponibilité des parrains et marraines, mais aussi les différents éléments qu’ils mettent à notre disposition (réseau, entretiens spécifiques, définition projet professionnel, recherche ciblée, encouragements…), sont très efficaces pour redonner de la motivation et de l’assurance pour continuer à chercher. L’AFIP m’a aidé dans cette démarche difficile avec tous les éléments dont elle dispose. Leur approche humaine a été d’une aide considérable.
Grâce à leurs efforts, j’ai obtenu 4 ans après, ma formation d’ingénieur d’étude en CDD dans mon secteur d’activité, ce que je ne croyais plus possible.