ICF – International Collaborative Foundation

Origine du projet ICF INTERNATIONAL COLLABORATIVE FOUNDATION

Je crois profondément que l’engagement des dirigeants – et des dirigeantes – de la société civile comme des sociétés privées, est nécessaire pour faire bouger les choses en matière de parité, d’ égalité des chances, de diversité et de bien-vivre ensemble.

Ce sont elles et eux qui ont le pouvoir d’agir. Par leur parcours, par leur histoire, ils et elles sont aussi des modèles qui peuvent inspirer les jeunes en recherche de repères.

Je crois aussi que les solutions sur ces sujets demandent de nouveaux modèles d’inclusion et de collaboration, qui ne peuvent être locaux ou hexagonaux. Connaître ce qui se fait ailleurs avec succès, partager, co-construire ensemble au-delà des frontières et des cultures est essentiel. D’ autant que les nouvelles technologies aujourd’hui nous le facilitent grandement.

C’est pourquoi, après 15 ans d’action au sein de l’AFIP et dans les institutions telles que le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) ou la HALDE (actuel Défenseur des Droits), j’ai décidé de créer en France et aux Etats-Unis, l’International Collaborative Foundation (ICF).

Carole DA SILVA , Présidente-Fondatrice

Manifeste

ICF propose aux dirigeants un espace pour construire leur engagement dans, et, en faveur de la diversité, en provoquant des rencontres qui n’auraient pas dû avoir lieu.
Ce qu’ICF, sait faire mieux que personne, c’est faire agir ensemble des personnes qui au départ ne sont pas destinées à se rencontrer.

La balle est dans le camp des décideurs, car en matière de parité et de diversité, ce sont d’abord eux qui peuvent changer les choses. Pour lutter contre le repli identitaire et promouvoir la diversité et la parité, les solutions ne peuvent pas être locales. Les modèles d’inclusion qui fonctionnent ne pourront se créer que par des échanges entre personnes d’horizon et de culture très divers. Rien de mieux que la diversité pour résoudre… la diversité.

Au sein d’ICF, les dirigeant(e)s peuvent donner un contenu à leur volonté d’engagement pour la diversité et la parité, et mettre au point, dans le dialogue et la collaboration, l’approche qui convient à leur entreprise et donne vie et consistance à leur politique RSE. Ils y trouvent un espace d’expression, comme par exemple les femmes leaders sur leur vision du pouvoir, dans la série documentaire « Femme et Pouvoir ».

Ils pourront contribuer à l’émergence de générations d’ambassadeurs internationaux de la diversité, en participant au programme international d’échanges d’étudiants.
Soutenir et bénéficier du Diversity Lab, qui propose le partage sans frontières des meilleures pratiques d’inclusion.