Nos outils de sensibilisation

                                       ……….. La barrière des préjugés

Couverture DVD

Un docu-fiction contre les discriminations dans le monde du travail. Quatre courts-métrages et plusieurs témoignages pour dire la difficulté d’intégrer le marché du travail quand on est Français issu de l’immigration maghrébine ou  africaine ou provenant des DOM-TOM.

 Lien vidéo: La barrière des préjugés

.

 

 

 

 

GUIDE DES PRATIQUES POUR LA DIVERSITÉ

Agir ensemble pour mieux appréhender les discriminations ! ……………………..

GUIDE DIVERSITE 2007 (1)

 

Ce guide a été retenu pour la région Ile-de-France, dans le cadre de « 2007 – Année européenne de l’égalité des chances pour tous » Avec cet outil de travail, les professionnels peuvent acquérir une vision transversale leur permettant de mieux gérer la diversité. L’ouvrage visant à être un outil efficient, expose une nouvelle stratégie collective de lutte contre les discriminations afin de faire de la diversité culturelle un atout de la réussite économique et sociale des entreprises.

Lien PDF: pdf_downloadGuide des pratiques pour la diversité
 .. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Campagne de communication AFIP :

« De noirs diplômes »

denoirsUne étude de l’articulation entre origines et cursus face au recrutement.

Trouver un premier emploi est plus difficile à la sortie de l’université qu’à la sortie d’une grande école, on considère souvent que ça va de soi.

C’est également plus difficile pour un noir que pour un blanc. Qu’en est-il quand on cumule ces handicaps ? Cette étude met en évidence les inégalités profondes qui traversent le système scolaire supérieur et le marché du travail, réalisée pour l’Afip dans le cadre d’un stage au sein de l’association pour l’un des auteurs, d’un travail bénévole pour l’autre.

La commande était de tester l’hypothèse : « diversité + université = chômage ? », thème du dernier colloque annuel organisé le 29 mars 2011 par l’Afip. Cette recherche a été réalisée sur la base des CV des candidats qui ont été suivis par l’association. Elle vise à apporter une forme de réponse à un constat relativement peu relayé dans la littérature ou les médias en général : il est d’autant plus difficile de trouver un emploi, pour une personne issue de la « diversité », qu’elle est diplômée du supérieur (en l’occurrence bac+4 au moins). C’est en somme lorsque l’on atteint des postes associés à des niveaux importants de responsabilité que, telle un « plafond de verre », la discrimination se fait le plus ressentir.



unnamed

FacebookTwitterGoogle+