Jeunes diplômés étrangers

AFIP 5

PROJET

L’Afip a été financé par le Fonds Européen d’Intégration (FEI) pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes diplômés étrangers par un suivi personnalisé, la  mise à disposition d’un réseau de parrainage.

Public ciblé : jeunes diplômés étrangers présents sur le territoire national depuis moins de 5 ans,  à partir de Bac+3 minimum  et autorisés  à travailler à plein temps.

Description du projet :

Les jeunes diplômés étrangers rencontrent des difficultés particulières pour intégrer le marché de l’emploi ou trouvent souvent des emplois qui ne correspondent pas à leurs qualifications et fréquemment dans des métiers éloignés de leur formation. Ces difficultés se traduisent souvent par un déficit d’information de l’actualité du marché de l’emploi, un manque de réseaux relationnels, une méconnaissance du marché du travail français, l’ignorance des techniques de recherche d’emploi, etc. C’est dans cet objectif que l’AFIP souhaite mettre à la disposition de ce public son expertise dans l’accompagnement personnalisé  à l’emploi des jeunes diplômés dits issus des minorités visibles ou des quartiers politiques de la ville développée depuis plus de 11 ans.

Il s’agit de favoriser l’égalité des chances en mettant à la disposition de chaque jeune étranger diplômé de l’enseignement supérieur les outils lui permettant de concrétiser son projet et de faciliter son insertion professionnelle.

Les actions menées :

Accompagnement personnalisé de chaque jeune étranger :

o  Consultation individuelle projet professionnelle

o  Consultation Conseiller d’orientation

o  Ateliers de techniques de recherche d’emploi (CV, Lettre de motivation, entretien d’embauche filmé, entretien réseau, image professionnelle, etc.)

o Ateliers thématiques (Valoriser ses différences culturelles, Codes visuels de l’entreprise, Entrepreneuriat, Usage professionnel des réseaux sociaux, etc.)

o   Rencontres entreprises (Grands groupes et PME)

o   Mise à disposition du réseau de parrainage

o   Séances de coaching individuel

o   Accompagnement psychologique en relation avec le centre Minkowska

Liens utiles pour vos démarches administratives:

OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration 

GISTI : Groupe d’information et de soutien aux immigrés 

Campus France : Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale

ASSFAM : Association Service Social Familial Migrants

La Cimade : Comité Inter Mouvement Auprès des Evacués

FEI_Logo

Cette action est co-financée par l’Union Européenne avec le Fond Européen d’Intégration.

FacebookTwitterGoogle+