Florette– 32 ans- Savigny-Sur-Orge – Controleur en Gestion au sein d’une Société Américaine d’envergure internationale en CDD de 6 mois 23.07.2015

 «J’ai connu l’AFIP dans le cadre d’un Forum de recrutement en Avril 2015. Mlle Chafiha Mohallebi que j’ai rencontré ce jour  m’a tellement bien présenté les activités de l’association que j’ai demandée sans attendre un premier rendez-vous de suivi au sein de l’Association.

L’entretien de suivi  que j’ai effectué avec Mlle Chafiha Mohallebi m’a permis de mieux cerner mon profil et d’avoir une idée  assez claire du type de poste recherché. Dans le cadre de l’accompagnement AFIP, divers ateliers m’ont été proposés par la suite. Chacun de ces ateliers était utile et très enrichissant tant sur le plan professionnel que relationnel.

Quelques semaines après mon adhésion à l’AFIP, j’ai eu l’opportunité d’être parrainé pendant ma recherche de poste par un Directeur Administratif et Financier  très disponible et sympathique. Ce dernier m’a donné des conseils très constructifs et m’a permis d’entrer en contact avec différentes personnes susceptibles de m’apporter grâce à leur expérience du métier  des conseils indispensables.

En outre, originaire du Cameroun, et titulaire d’un titre de séjour étudiant, même si je réussissais à décrocher des entretiens, ça n’a pas été facile pour moi. Durant la plus part de mes entretiens j’avais souvent des questions concernant la validité  de mon titre de séjour, la possibilité de travailler à plein temps avec ce titre Etc….

Dans un premier temps j’apportais des réponses très vagues à ces questions. Après quelques entretiens non concluants, j’ai décidé de prendre le sujet de mon séjour en main. Je me suis informé sur ma situation en tant que chercheur d’emploi avec titre de séjour étudiant. Je me suis également renseigné sur les éventuelles contraintes de l’entreprise qui voudrait m’embaucher, dans le cas d’un changement de statut. Pour répondre à ces questions j’ai aussi bénéficié des conseils de l’AFIP et de mon parrain. Cette initiative a  apporté une tournure nouvelle dans les entretiens qui ont suivis car j’avais tellement d’informations et de réponses à apporter à ces questions que mes interlocuteurs s’y s’intéressaient. En m’informant ainsi sur ma situation, je permettais  au recruteur d’avoir à l’avance des idées plus ou moins claires sur ma situation dans l’hypothèse d’une embauche à long terme.

Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de connaître l’AFIP, ce parcours au sein de  l’association a été pour moi une expérience très enrichissante. J’aimerais également rajouter qu’il ne suffit pas d’être membre de l’AFIP pour trouver un emploi ou un stage. Ce qui compte le plus selon moi c’est également son engagement personnel constant et continuel dans toutes les activités mis en place pour permettre aux différents adhérant d’atteindre leurs objectifs. »

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>