Stéphanie, 25 ans, Sceaux – Chargée de mission au Ministère du travail, de l’emploi et de la santé,en CDD de 3 ans. 2012-04-06

En recherche d’emploi depuis avril 2011, j’ai décidé d’accélérer mes démarches en septembre. Un prestataire de Pole Emploi m’a apporté son aide notamment par rapport à la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation, de façon très ponctuelle. Dans mes démarches, je suis allée au forum de l’emploi sur Paris et ai laissé mon CV à l’AFIP, intriguée par l’aide particulière qui pourrait m’être proposée en tant que « jeune cadre diplômée issue des minorités visibles ». Après le rappel (dur d’entendre des réalités auxquelles on peut parfois être confrontées), mon scepticisme s’est rapidement évanoui face au grand professionnalisme de chacun des intervenants rencontré à l’AFIP. Cela a commencé, par le décryptage de mon projet professionnel à travers l’entretien individuel ou j’ai vraiment senti qu’on essayait d’aborder toutes possibilités. Ensuite, les 4 ateliers de base (conception d’un CV, d’une lettre de motivation, entretien-réseau  et simulation d’entretien) m’ont permis de mieux rédiger et de me présenter aux entretiens de façon de plus en plus solide !

Grâce aux ateliers supplémentaires dont la rencontre d’une professionnelle de Page Personnel ; d’une consultante pendant une journée et demi à peaufiner en groupe réduit mon projet pro avec mes points forts et mes aspirations ; d’un créateur de réseau social professionnel et des ressources humaines d’IBM, bien qu’étant toujours dans l’attente d’une réponse positive d’une de mes candidatures j’étais de plus en plus confiante quant au fait que je trouverai un travail correspondant à mes compétences telle que j’étais : noire, jeune et femme !

Ce que m’a apporté l’AFIP ?? Outre, une expertise technique pour mes candidatures, ce sont surtout les rencontres tout au long de ces 4 mois de recherche avec eux, non seulement des AFIPiens mais aussi des personnes qui mettent tout en œuvre pour nous accompagner dans notre recherche. J’ai notamment été très touchée qu’à la fin d’ateliers, on vienne me voir avec des offres d’emploi (à postuler !!) qui correspondent à mon profil !! Mais surtout je n’étais pas la seule !

Concernant le parrainage, le mien est particulier car il ne s’est pas fait en fonction du métier que je recherchai, ni de mon secteur, mais en fonction du besoin que j’avais de m’entrainer à passer un entretien en anglais !!! Une vrai rencontre !! On s’est tellement bien préparé, que lorsque j’ai eu à passer un autre entretien (en français) pour le poste que je viens d’intégrer c’était d’une très grande fluidité !

Entre le début de ma recherche d’emploi et ma prise de poste, il s’est écoulé un an (entrecoupé de petits boulots et de vacances). J’encourage chacun à aller jusqu’au bout de son projet professionnel à court ou moyen terme, et l’AFIP est une association qui donne les moyens à notre motivation d’être efficace !

Merci l’AFIP et RDV pour le gala des 10 ans !!

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>