Francesco, 26 ans, Paris - Architecte. 2012-12-10

Je suis architecte et titulaire du diplôme étranger d’Architecture (équivalent au diplôme français d’Architecte d’Etat) obtenu en 2012 avec une mention « Restauration ».

Je suis arrivé à Paris en septembre 2012. J’ai préparé tous mes documents : CV, lettre de motivation, portfolio pour chercher un poste dans une agence d’architecture spécialisée dans la restauration et la réhabilitation du patrimoine. J’ai utilisé Internet et les conseils de mes amis pour chercher un emploi et me présenter aux agences. Malheureusement, j’ai réalisé que mes connaissances en recherche d’emploi n’étaient pas suffisantes et j’avais donc besoin d’aide.

A partir d’octobre 2012, je suis devenu AFIPien. L’association m’a été très utile pour bien approcher le marché de travail ! Les différents ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi et thématiques de professionnalisation m’ont permis de revoir l’ensemble des points que je ne maîtrisais pas en raison de mes différences culturelles et qui diminuaient mon offre professionnelle et me rendaient moins compétitif par rapport aux autres candidats.

Le parrainage m’a aidé à créer un réseau de contacts et de comprendre les attentes des recruteurs par rapport à mon métier. Les différents rendez-vous avec des architectes m’ont permis enfin de trouver un CDD à Versailles.

Je tiens à remercier l’association AFIP, et tout particulièrement Xavier et Mélanie, qui m’ont accompagné dans mes recherches.

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>