Loic – 24 ans – Colombes – En contrat d’apprentissage d’1 an dans un grand groupe 22-11-2013

Sur les conseils d’une amie, j’ai intégré le programme d’accompagnement de l’AFIP au début de ma recherche d’emploi. Jeune diplômé d’école de commerce avec des stages dans un domaine qui ne me plaisait plus, je voulais me réorienter et étant donné le marché actuel de l’emploi, je savais que la route serait longue…

Grâce à Xavier, Chargé de mission emploi, j’ai pu formaliser mon projet professionnel et définir un plan d’action. J’ai également pu gagner en confiance tout au long des ateliers dispensés à l’AFIP et aussi grâce au soutien de ma marraine.

Mon CV et ma lettre de motivation ont été revus et améliorés, cependant je ne trouvais toujours pas le poste souhaité car je n’avais pas d’expérience préalable dans le domaine.

J’ai ensuite changé mon fusil d’épaule en partant du constat suivant : les entreprises embauchent peu car elles ne veulent pas prendre de risque étant donné la conjoncture. Les stagiaires/apprentis coutent moins chers que les CDI/CDD et représentent parfois une main d’œuvre tout aussi qualifiée et disposée à apprendre. Par conséquent, les entreprises leur proposent des missions très intéressantes et formatrices : gagnant – gagnant.

Ainsi j’ai décidé de suivre une formation en alternance afin d’acquérir certains savoirs théoriques qui me faisaient défaut, tout en acquérant une expérience professionnelle pertinente vis-à-vis de mon projet professionnel.

Dans cette démarche j’ai été très épaulé par ma marraine, qui a toujours été disponible, a su répondre à mes questions et m’a fait bénéficier de son réseau. Grâce à elle et aux ateliers de l’AFIP, j’ai été en mesure de décrocher un apprentissage dans un grand groupe, tout en suivant une formation pertinente vis-à-vis de mon projet professionnel.

Un grand merci à toute l’équipe de l’AFIP et à ma marraine pour m’avoir permis de « transformer l’essai ».

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>