Marie, 26 ans, Paris – Chargée d’Affaires, en CDI. 2011-03-16

Merci encore!

Mon passage à l’AFIP fut de très courte durée puisque je n’ai fait qu’une réunion d’information et un rendez-vous individuel pour revoir  mon projet professionnel. Je n’ai donc pas eu de parrain, ni bénéficié des ateliers. Cependant, je sais ce que je venais chercher à l’AFIP.

La recherche d’emploi est quelque chose que je redoutais car c’est une démarche compliquée pour moi. D’abord, ça coupe des autres parce qu’on fait cette démarche seul et aussi parce que le statut social de chercheur d’emploi est parfois dur à porter. C’est fragilisant au moment même où l’on est censé avoir pleine confiance en soi pour réussir à se “vendre” dans des lettres de motivation et des entretiens de recrutement.

 J’ai trouvé dans l’AFIP une barrière à ces deux éléments. L’AFIP m’a donné l’occasion de rencontrer des gens qui comme moi rencontraient des difficultés dans leur recherche d’emploi. C’est assez rassurant d’entendre des gens intelligents et compétents raconter leurs difficultés. Cela m’a permis de me sentir moins seule et ça m’a également permis de réaliser que si les autres peuvent peiner à trouver un job alors même qu’ils sont compétents alors mes difficultés à moi ne venaient pas de mon incompétence. J’ai pu retrouver un peu de confiance en moi.

Puis l’accompagnement personnalisé que l’AFIP m’a permis de me poser des questions simples pour que je puisse mettre sur le papier mon projet professionnel, être moins hésitante, plus réaliste sur les débouchés du marché de l’emploi, et m’a poussée dans la bonne direction.

Je cherchais du travail dans le secteur très réduit et très fermé de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, j’ai obtenu un CDI en tant que chargée d’affaires dans ce secteur.

Même si cette réussite je me la dois car au bout du compte c’est moi qui ai postulé et ai passé les entretiens, j’ai bien conscience que l’AFIP m’a aidée à trouver le chemin jusqu’à ce poste et à me donner les clés pour oser dire “choisissez moi, vous ne le regretterez pas”.

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>