Partick, 30 ans, Paris (75) – Ingénieur d’étude en système d’information géographique en CDD 2013-04-18

J’ai rencontré par hasard l’AFIP lors d’un forum sur l’emploi. C’était à Paris en octobre 2012. Ma présence à ce forum était motivée par ma recherche d’un poste d’ingénieur géomatique ou de système d’information géographique. Je ressortais du forum sans avoir trouvé un recruteur sur ce type de poste au sein des entreprises participant au forum.

Juste avant de sortir je me suis dirigé par simple curiosité vers le stand de l’AFIP. À la lecture de mon CV, Xavier de l’AFIP m’a prévenu n’avoir pas de contact sur cette spécialité dans son réseau de parrainage. Mais l’AFIP pouvait m’accompagner dans ma recherche d’emploi en me formant aux TRE (techniques de recherche d’emploi).

Les ateliers CV, lettre de motivation m’ont appris à réaliser un CV et une LM efficaces. Mon projet professionnel a été peaufiné lors des séances de travail avec un coach recommandé par l’AFIP. Enfin les simulations d’entretien de recrutement m’ont donné la confiance pour assurer une prestation réussie devant les recruteurs. Le simple fait d’avoir refait et déposé mon CV sur les banques de CV en ligne a amené des entreprises à me contacter et proposer des entretiens. Cependant les postes proposés restaient loin des objectifs de mon projet professionnel.

J’étais aussi dans une recherche passive d’emploi.  Ma recherche active d’emploi a commencé en janvier. Grâce à une candidature spontanée et par l’intermédiaire d’un contact de mon réseau personnel, j’ai décroché deux entretiens auprès de deux entreprises. Ma candidature a été retenue suite à ma réussite de toutes les étapes d’entretien. J’ai choisi la 1ère entreprise me proposant le poste qui remplissait les objectifs de mon projet professionnel. C’est un poste d’ingénieur d’étude en système d’information géographique dans une grande entreprise. Aujourd’hui je peux dire que la qualité des formations TRE est la clé de l’obtention de mon emploi. J’ai su mettre en valeur mes compétences et expériences en informatique et géomatique pour me distinguer sur un domaine hétéroclite où les offres d’emploi me concernant ne sont pas légion. En plus de la qualité des ateliers, j’ai beaucoup apprécié le suivi régulier de mes démarches, la disponibilité du personnel.

Merci à l’AFIP (Xavier, Mélanie entre autres) et aux personnes du réseau de parrainage qui m’ont assisté.

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>