Jeremy, 25 ans, Paris – Chargé de recherche, en CDD. 2011-07-28

J’ai profité de conseils forts enrichissants à l’AFIP. En particulier, je suis très reconnaissant de m’avoir ouvert l’esprit sur ce que peut être la recherche d’emploi pour un jeune actif. Je n’avais alors aucune idée de ce que pouvais être la « validation d’un projet professionnel », ni ce qu’était en pratique un entretien réseau. Et en effet, grâce aux ateliers CV et entretien réseaux auxquels j’ai participé, j’ai ouvert ma perspective, mon champs de vision sur les actions possibles d’entreprendre quand on recherche activement un emploi.

D’ailleurs, ces ateliers comme la rencontre avec des entrepreneurs passionnants à la chambre de commerce ont tous été des moments de grand réconfort. Je tiens à souligner ce point car issus des quartiers, de couleur ou jeune diplômé d’une formation peu compétitive, nous étions tous rassemblés pour partager ensemble notre vécu d’égal à égal. C’est là la grande force et la grande réussite de l’AFIP, sa raison d’être, puisque dans le cadre de l’AFIP on n’est plus en marge mais intégré dans un processus plus large, comme tant de personnes en poste ou non à la recherche d’un emploi qui leur convienne au mieux.

J’ai alors été considéré sous l’angle des potentialités et c’est assez rare aujourd’hui de s’y intéresser, à l’heure où l’on ne parle que d’expérience, de cursus, d’âge, de spécialisation… Cette position « anti-étiquettes » fait réellement du bien et permet de progresser dans ses démarches personnelles, sa conception de son environnement. Notamment, le parrainage est quelque chose de formidable qui élargit encore cette action qu’entreprend l’AFIP en offrant à chacun la chance de s’exercer à tous les apprentissages théoriques dispensés jusque là. J’ai ainsi pu m’exercer à l’exercice fastidieux de l’entretien d’embauche à deux reprises et ainsi pu démystifier beaucoup d’éléments de ce passage qui me faisait vraiment défaut.

Enfin, j’ai surtout rencontré des gens géniaux qui font beaucoup et envers qui je suis très reconnaissant. Merci donc pour tout.

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>