Sandrine – 25 ans – Vigneux-sur-Seine – Ingénieur Qualité Agroalimentaire, Cosmétique, Pharmaceutique, en CDD 06-05-2013

“J’ai connu l’AFIP lors d’un salon pour l’emploi en octobre 2012. Bien que j’aie toujours considéré mes différences culturelles comme un atout et non comme une barrière, j’ai tout de suite pressenti que cette association pouvait m’apporter une grande aide dans ma recherche d’emploi. Mais quelques jours après la réunion d’information de l’AFIP j’ai trouvé du travail. Je n’ai donc pas pu bénéficier des différents ateliers proposés aux jeunes diplômés.

Un an plus tard, malheureusement pour moi, le poste que j’occupais ne correspondait pas à mes attentes. J’ai donc repris contact avec l’AFIP. Les ateliers aussi divers et variés proposés m’ont permis de rester active dès la fin de mon contrat, de me motiver, me dynamiser et de retrouver confiance en moi dans ma période de recherche. Grâce aux intervenants rencontrés lors des ateliers, j’ai ainsi obtenu des réponses concrètes et personnalisées aux problématiques relatives à ma recherche. Le parrainage est aussi un service non négligeable à l’AFIP. En effet, en situation de doutes, je pouvais bénéficier des conseils de ma marraine, travaillant elle aussi dans la Qualité.

Aujourd’hui, grâce à la pertinence des ateliers proposés par l’AFIP et à l’accompagnement personnalisé, j’ai appris de mes erreurs en tant que jeune diplômée. J’appréhende beaucoup plus le marché de l’emploi et le monde de l’entreprise, mon réseau s’est élargi et j’ai plus confiance en moi. J’ai récemment accepté un CDD pour acquérir une certaine expertise dans mon domaine mais je n’appréhende pas l’issu de ce contrat car, grâce à l’AFIP, je dispose maintenant de nombreux outils qui me permettront de valoriser au maximum mes compétences, et de décrocher rapidement, je l’espère, un contrat en CDI.

Cette période de 3 mois a été bien plus qu’une période de recherches. Je ne regrette aucunement d’avoir consacré  trois mois à des salons, des ateliers, des conférences et des rencontres.

Je recommande à tout jeune diplômé l’accompagnement de l’AFIP, car au-delà de ses actions pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des minorités visibles, l’ensemble des services proposés est un réel privilège qui contribue indéniablement à notre développement personnel.

Merci à tous les acteurs qui s’investissent au sein de l’AFIP et font vivre cette association.

FacebookTwitterGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>